Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur du scrap !
2 janvier 2010

Petite astuce pour développer vos photos en petit format pour presque rien

Bonjour à tous,

En ce deuxième jour de l'année, qui on l'espère sera aussi bonne que la précédente (on croise les doigts et on y croit !), je partage un bon plan que j'ai testé récemment et qui permet de développer en petit format (type mini album 6x8 cm) les photos, sans les précommander et sans le faire chez soi !

Pour cela, il faut télécharger le logiciel gratuit Picasa ici

Une fois que Picasa a téléchargé toutes les photos que vous avez sur votre disque dur (cela peut être long, si vous en avez beaucoup, faites autre chose pendant qu'il travaille), vous pouvez retrouver les photos qui en principe sont classées dans Picasa de quatre manières possibles que vous pouvez modifier.

- par nom
- par date de prise de vue
- par taille
- par date de modification

Picasa permet de modifier et améliorer vos photos, retoucher les couleurs automatiquement ou recadrer, mettre en noir et blanc ou sépia, ajouter du flou, bref toutes les fonctionnalités d'un logiciel photo basique. Pour enregistrer les modifications effectuées, ne pas oublier de cliquer sur l'onglet en haut de votre album "enregistrer sur le disque".

Mais ici, c'est la partie montage photo qui nous intéresse.

En bas de votre page, entre autres fonctionnalités, vous avez l'onglet "montage". Cliquer sur les deux photos que vous souhaitez coller pour les développer, et cliquer sur l'onglet montage.

Voici mes photos :

num_risation0004

num_risation0003

Les placer côte à côte avec le curseur en cliquant dessus et en les déplaçant, puis cliquer en bas à gauche sur "créer un montage". Picasa crée à ce moment là automatiquement un montage avec les photos, en ébauche.

Modifier ce montage avec l'onglet "recadrer" pour éliminer le blanc autour de l'image et en faire une image 10x15, puis la modifier cmme on le souhaite (couleurs, ajouts d'effets ...).

Penser à enregistrer sur le dique dur !!!

Voici ce que ça donne !

2009_12__d_c

En le développant dans une borne instantanée du style de celles qu'on trouve dans les galeries des centres commerciaux, Photomaton, on les aura en petit format ! Il ne reste plus qu'à les découper et le tour est joué !

Publicité
Commentaires
C
Oups..j'oubliais..j'ai essayé de faire un montage, mais à la fin il est noté conserver la photo dans sa taille original ou alors il y a une barre graduée à 800 pixels, je crois... Je dois cocher quoi? dsl, mais je patoge complet!!
C
C'est super sympa de partager ce tuto!! Et il tombe à pic en +... jusqu'à maintenant je passais par extrafilm pour mes petits formats, mais il ne les font plus.. :( Mais j'aurais une petite question.. faut il redimensionner les photos pour le développement?? moi, j'étais obligée de les passer en 1000x750 pour pas qu'elles ne soient coupées..
E
super astuce merci beaucoup je vais enfin arretter de me ruiner pour developer les photos en petits formats! encore merci
S
extra merci pour l'info<br /> bizz
P
Il est EXTRA ce logiciel...moi je m'en sers depuis un moment pour faire le montage des détails de mes albums pour mon blog !<br /> Mais aussi pour faire en effet des montages avec des photos....essaies avec 9 photos....ça te fait des petites photos carrées...c'est EXTRA !<br /> Bizzzzz
Au bonheur du scrap !
  • Je vous accueille ici pour partager mes créations, mais aussi des trucs et astuces, des liens d'étiquettes, des fiches techniques ! J'aime que ce blog soit interactif, alors n'hésitez pas à vous abonner à ma NL et à me laisser des coms !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Au bonheur du scrap !
Newsletter
Archives
Publicité